L'histoire des deux villes réunies

À l’origine séparées, la Varenne Saint-Hilaire et Saint-Maur-des Fossés étaient  deux communes distinctes, finalement réunies par l’Histoire en 1791. Aujourd’hui La Varenne Saint-Hilaire (94210) est un quartier à part entière de Saint-Maur-des-Fossés dans le Val de Marne. Située dans le sud-est de Paris la ville de Saint-Maur, et son quartier de La Varenne-Saint-Hilaire, est accessible depuis la capitale grâce au RER A. 

En 2011, la ville comptait près de 75 000 habitants, soit son plus haut niveau depuis la fin des années 1970 et le début des années 1980. Dans le domaine de l’éducation, La Varenne Saint-Hilaire compte plusieurs collèges et lycées comme le collège Louis Blanc, le collège Camille Pissaro ou encore le Lycée Condorcet.

Par ailleurs de nombreuses manifestations culturelles se tiennent chaque année à Saint-Maur-des-Fossés et à La Varenne Saint-Hilaire comme le Festival « Jazz en boucle », « Saint-Maur en poche » pour les livres ainsi que le salon des Artisans d’Art.  Les équipements culturels sont nombreux dans la ville notamment grâce au musée de la ville (la Villa Médicis) sans oublier les deux théâtres et cinémas que compte la commune.